Résumer la vie d'un artiste en quelque lignes est une gageure.
Depuis ses années de jeunesse Emmanuel a traversé bien des étapes pour arriver à construire des planétaires d'exceptions.
Après un parcours commencé dans l'horlogerie classique de très haut de gamme à Paris et à Berne. Il apprend auprès d'artisans de grande qualité les techniques horlogères traditionnelles, jusqu'à les maitriser parfaitement.
Mais l'artiste et le créateur sommeillent en lui il décide de suspendre son travail d'horloger.
Il entreprend une formation aux métiers d'art sur 2 années puis il devient pour un temps enseignant dans ce mème centre.
Ensuite ce sont des rencontres , il travaille en collaboration avec des sculpteurs et crée des oeuvres monumentales. Après ces années de recherche et d'expérimentation il s'installe près de Nantes et construit un atelier à coté sa maison. A partir de là il commence à réaliser des horloges monumentales sur commande. Entièrement faites à la main ces horloges oeuvres d'art sont dispersées chez des amateurs d'art horloger.
Depuis sa dernière création il s'oriente vers la construction de planétaires, son exigence de qualité et de précision font de ses oeuvres complexes et étonnantes une surprise pour l'observateur.
Projeter l'horlogerie hors de son écrin pour la montrer en fonctionnement au grand jour , ainsi que l'avaient fait pour l'architecture religieuse, les concepteurs des cathédrales gohtiques, c'est le but qu'il s'est fixé .
Dessiner , calculer chaque roue et trouver l'équilibre des masses, enfin réaliser à la main l'oeuvre horlogère c'est le challenge d' Emmanuel.
Un nouveau projet encore plus fou est à l'étude.